La grande faune de montagne
Bouquetins, chamois, cerfs, chevreuils, sangliers… Nombreuses sont les espèces qui profitent de l’environnement idéal offert par la nature généreuse de Saint-Gervais. Avec des forêts variées et entretenues, les espèces comme le cerf, le chevreuil ou encore le sanglier y trouvent un milieu propice pour se nourrir, mais aussi s’abriter et se reproduire.
Les chamois et bouquetins, eux, préfèrent les milieux montagnards ouverts et escarpés, où leur talent de voltigeur des cimes peut pleinement s’exprimer, entre barres rocheuses et pentes abruptes !
La flore locale
Les montagnes et alpages de Saint-Gervais Mont-Blanc regorgent de fleurs de montagnes et d’essences de végétales parfaitement adaptées à ce milieu extrême. Passant d’hivers particulièrement enneigés et rigoureux à des étés ensoleillés rythmés par les orages, la flore locale, aussi diverse soit-elle, est unanimement en phase avec son environnement !
Que ce soit pour les petits crocus, premières fleurs à couvrir les alpages encore parsemés de neige durant le printemps, ou pour les brins de génépi, solidement accrochés aux vires rocheuses côtoyant les glaciers de Miage ou de Bionnassay, Saint-Gervais Mont-Blanc dispose d’un endroit idéal pour partir à la découverte de sa foisonnante et surprenante flore de montagne !
Les Gallinacés et petits oiseaux de montagne
Discret, mais bien présent dans nos montagnes, plusieurs espèces de Galliformes se côtoient et se partagent les différents étages alpins de Saint-Gervais Mont-Blanc, des pistes de ski recouvertes de rhododendron et myrtilles aux rochers suspendu sur les moraines de Bionnassay, en passant par les forêts denses et humides de la vallée. C’est dans cet environnement montagnard varié et riche, que s’épanouisse le Tétras-lyre (aussi appelé coq de bruyère), le Lagopède alpin, la Perdrix Bartavelle et la Gélinotte des bois.